Tekno Chat

Cette page est prévue pour parler technique... toute technique, de la restauration de vieux disques à la restauration en studio (pizza, coca, bounty, etc.)

Je me propose, dans un premier temps, de recueillir vos questions par E-Mail

Puis, après avoir répondu personnellement par retour de courrier, j'afficherai dans cette page mon avis sur la question, et par la suite, l'avis de toute personne intéressée par le sujet. Le but est de créer un forum de discussion qui sera aussi enrichissant pour vous que pour moi.

Février 2000 : les questions commencent à arriver. Cette liste devrait s'allonger petit à petit, même si elle va sembler ridicule pour l'instant :

Pré-mastering
le NAGRA : néopilot & timecode central
le Time Code
Synchronisation Audionumérique
le Tournage d'un Film
la Synchronisation du Son et de l'Image pour le Cinéma
 
Première Partie : Méthode Traditionnelle
Seconde Partie : Méthode Intermédiaire
Troisième Partie : Méthode Actuelle
Quatrième Partie : Méthode à Venir, le 'Tout Numérique'
Comparaison des Formats d'Enregistrement Stéréo
les Trois Grands Principes de Consoles
   
N'oubliez pas de visiter le Jurassic Audio Park !!!


Voici une de mes grandes inquiétudes depuis la fin des années 80 :
la sur-compression au pré-mastering
Le mastering à proprement parler est une étape très technique, pas du tout artistique, effectuée dans un labo spécialisé. Cela consiste à transférer un gros fichier informatique sur un disque de verre (appelé Glass-Master), ce dernier servira par la suite à l'usine pour dupliquer les CDs que vous trouverez dans les bacs chez les disquaires. Rien de bien passionnant là dedans, donc !

Le Pré-Mastering, quant à lui, est la cerise sur le gâteau, voire même, le glaçage qui donne un meilleur goût à certains gâteaux bien fades ou étouffe-chrétiens. Le glaçage peut bien entendu être concocté par un piètre cuisinier, ce qui ruine le gâteau tout entier.

Le travail consiste globalement à

1)

retoucher légèrement l'égalisation des morceaux pour qu'ils soient homogènes d'une plage à l'autre, puis à...

2)

compresser/limiter comme un bourrin pour obtenir un maximum de niveau subjectif sur le CD !!!

 

Cette tendance malheureuse instaurée au début des années 90 n'a ni queue ni tête : l'auditeur, s'il veut entendre son CD plus fort, dispose pour cela d'un potard appelé Volume sur sa chaîne Hi-Fi ! Hélàs, maitenant que le mal s'est imposé, il faut vivre avec, car rien n'est pire, semble-t-il, pour un groupe que de figurer au milieu d'une compilation (furoncle de la culture musicale) avec un niveau sonore inférieur à ses voisins.

3)

Enfin, les morceaux sont assemblés dans l'ordre définitif du CD, et...

4)

les index de recherche de plage sont posés.

5)

Un fichier informatique est alors créé, appelé CD Tape Master. C'est lui qui file au Mastering pour obtenir le Glass Master de duplication.

Pour compléter l'étude de ce sujet épineux, voici un petit comparatif avant/après ce "jeu de con".

Observez les photos des formes d'onde, et écoutez l'audio (en MP3) correspondant.

"A Qui la Faute", WATCHA

avant pré-mastering

Fichier MP3
0:48
754 KO

 

 

 

 

"A Qui la Faute", WATCHA

après pré-mastering

Fichier MP3
0:48
757 KO