Tekno Chat |
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Cette page est prévue pour parler technique... toute technique, de la restauration de vieux disques à la restauration en studio (pizza, coca, bounty, etc.)
Je me propose, dans un premier temps, de recueillir vos questions par E-Mail
Puis, après avoir répondu personnellement par retour
de courrier, j'afficherai dans cette page mon avis sur la question, et par la suite,
l'avis de toute personne intéressée par le sujet. Le but est de créer
un forum de discussion qui sera aussi enrichissant pour vous que pour moi.
Février 2000 : les questions commencent à arriver. Cette liste devrait
s'allonger petit à petit, même si elle va sembler ridicule pour l'instant
:
Pré-mastering le NAGRA : néopilot & timecode central le Time Code Synchronisation Audionumérique le Tournage d'un Film la Synchronisation du Son et de l'Image pour le Cinéma Première Partie : Méthode Traditionnelle
Seconde Partie : Méthode Intermédiaire
Troisième Partie : Méthode Actuelle
Quatrième Partie : Méthode à Venir, le 'Tout Numérique'Comparaison des Formats d'Enregistrement Stéréo les Trois Grands Principes de Consoles N'oubliez pas de visiter le Jurassic Audio Park !!!
Voici une de mes grandes inquiétudes depuis la fin des années
80 :
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la sur-compression au pré-mastering |
Le Pré-Mastering, quant à lui, est la cerise sur le gâteau, voire même, le glaçage qui donne un meilleur goût à certains gâteaux bien fades ou étouffe-chrétiens. Le glaçage peut bien entendu être concocté par un piètre cuisinier, ce qui ruine le gâteau tout entier.
Le travail consiste globalement à
1)
retoucher légèrement l'égalisation des morceaux pour qu'ils soient homogènes d'une plage à l'autre, puis à... 2)
compresser/limiter comme un bourrin pour obtenir un maximum de niveau subjectif sur le CD !!!
Cette tendance malheureuse instaurée au début des années 90 n'a ni queue ni tête : l'auditeur, s'il veut entendre son CD plus fort, dispose pour cela d'un potard appelé Volume sur sa chaîne Hi-Fi ! Hélàs, maitenant que le mal s'est imposé, il faut vivre avec, car rien n'est pire, semble-t-il, pour un groupe que de figurer au milieu d'une compilation (furoncle de la culture musicale) avec un niveau sonore inférieur à ses voisins.3)
Enfin, les morceaux sont assemblés dans l'ordre définitif du CD, et... 4)
les index de recherche de plage sont posés. 5)
Un fichier informatique est alors créé, appelé CD Tape Master. C'est lui qui file au Mastering pour obtenir le Glass Master de duplication.
Pour compléter l'étude de ce sujet épineux, voici un petit comparatif avant/après ce "jeu de con".
Observez les photos des formes d'onde, et écoutez l'audio
(en MP3) correspondant.
"A
Qui la Faute", WATCHA |
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"A
Qui la Faute", WATCHA |
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