La Synchro Son au Cinéma |
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Bien vaste sujet !
Mon but ici n'est pas de résumer les techniques de plusieurs
corps de métiers (chef opérateur son / monteur son / mixeur) qui demandent des années de pratique, sans pour autant être
un jour parfaitement maîtrisées. Ce qui fait la beauté de ces
métiers, justement, c'est que chaque film réserve ses surprises, qu'il
faut savoir gérer (grâce aux années de pratique précédentes) sans que quiconque à part vous sur la production ne puisse se douter
qu'il y a eu un problème.
Je me limiterai donc ici, dans un premier temps, à la
synchronisation entre le son et l'image d'un tournage sur pellicule film,
Et cela sans trop rentrer dans les détails. Certains sujets
restent épineux (comment travailler à 24 i/s sur un banc de
montage vidéo, alors que la vidéo à 24 i/s n'existe pas vraiment,
quoique le 24P....., par exemple) et mériteraient un chapitre
entier...
Même en ayant maintenant réduit le champ d'investigation, de nombreuses variantes restent à étudier, en fonction de la manière dont se fait le tournage, du matériel utilisé au montage, et des conditions d'exploitation du film une fois monté et mixé. |
Cas n° 1 : Tournage au clap traditionnel / montage sur table de montage traditionnelle |
Cas n° 2 : Tournage au clap traditionnel / montage sur système de montage virtuel |
Cas n° 3 : Tournage au clap électronique / montage sur système de montage virtuel |
Passage au 'Tout Numérique' |