La Synchro Son au Cinéma

Bien vaste sujet !

Mon but ici n'est pas de résumer les techniques de plusieurs corps de métiers (chef opérateur son / monteur son / mixeur) qui demandent des années de pratique, sans pour autant être un jour parfaitement maîtrisées. Ce qui fait la beauté de ces métiers, justement, c'est que chaque film réserve ses surprises, qu'il faut savoir gérer (grâce aux années de pratique précédentes) sans que quiconque à part vous sur la production ne puisse se douter qu'il y a eu un problème.

Je me limiterai donc ici, dans un premier temps, à la

synchronisation entre le son et l'image d'un tournage sur pellicule film,

Et cela sans trop rentrer dans les détails. Certains sujets restent épineux (comment travailler à 24 i/s sur un banc de montage vidéo, alors que la vidéo à 24 i/s n'existe pas vraiment, quoique le 24P....., par exemple) et mériteraient un chapitre entier...

Même en ayant maintenant réduit le champ d'investigation, de nombreuses variantes restent à étudier, en fonction de la manière dont se fait le tournage, du matériel utilisé au montage, et des conditions d'exploitation du film une fois monté et mixé.  


Si on compte bien ça nous fait 12 possibilités !!!


Plutôt que d'expliquer chaque combinaison, je propose d'en étudier trois, le reste, une fois celles-ci expliquées, ne concerne que des variantes qui seront évidentes.

Je vous conseille vivement, pour mieux comprendre les termes employés, de commencer par voir
comment se déroule un tournage. Après seulement, vous pourrez vous attaquer à nos trois cas de figure avec tout le vocabulaire nécessaire :

Cas n° 1 : Tournage au clap traditionnel / montage sur table de montage traditionnelle

Cas n° 2 : Tournage au clap traditionnel / montage sur système de montage virtuel

Cas n° 3 : Tournage au clap électronique / montage sur système de montage virtuel


Et dans quelques années ???

Passage au 'Tout Numérique'