Méthode Traditionnelle (page 1)

Etudions la manière dont les films se faisaient il y a 40 ans :

  Des films aussi prestigieux que Ben Hur, Autant en Emporte le Vent, 2001 : L'Odyssée de l'Espace...et des milliers d'autres, ont été tournés au clap traditionnel et montés sur une table de montage traditionnelle.

Rassurez-vous, j'explique...


Commençons par décrire un tournage fait à cette époque :

L'image est "enregistrée" par la caméra sur une pellicule film
(presque toujours 35 mm). Le moteur de la caméra est quartzé (ce qui permet un défilement très régulier, avec une dérive théorique de +/- 1 image/jour), et tourne à raison de 24 images/seconde.

Séparément, le son est enregistré sur un magnétophone de type Nagra ou Stellavox, sur une bande 1/4", en mono
(NAGRA III ou IV, par ex.) ou stéréo (NAGRA IV-S). Le moteur du magnétophone est lui aussi quartzé, la bande tourne à 38 cm/s.
Puisque les deux éléments (image et son) sont enregistrés séparément, une annonce vocale avec un clap est effectuée au début de chaque prise de vue.

Le but de cette annonce est d'établir un point de synchro, systématiquement, au début de chaque plan
(ou à la fin du plan si ce n'est pas possible au début. Le clap est alors tenu à l'envers, pour ne pas être confondu avec le clap de début du plan suivant, lors des opérations de labo).

On entend par point de synchro, tout événement, repéré sur les différents supports, permettant de les resynchroniser.
 

 
       
    ici, l'annonce serait "les gendarmes, quinze-b, troisième" se terminant bien sûr par la fermeture du clap.  
     

Pourquoi faire un clap, me direz-vous, puisqu'il suffit de repérer n'importe quel événement commun à l'image et au son : un verre posé sur une table, par exemple, ou une porte qui claque. C'est vrai, mais ça rend la synchro du son nettement plus hasardeuse.

Aussi, il arrive parfois que le clap ne soit pas à l'image. Il a peut être été fermé hors cadre caméra, ou un clap de fin avait été convenu, puis.... oublié à la fin de la prise !!! C'est un métier à part entière !

Dans tous ces cas, le monteur son va effectivement devoir partir à la recherche d'un point de synchro dans le plan, en espérant qu'il y en ait un ! Les acteurs ne font peut-être rien de "percutant" dans le plan
(dans tous les sens du terme, d'ailleurs !!!). Le but du clap est d'établir à coup sûr un point de synchro en début de prise, pour accélérer les opérations de resynchronisation du son au montage.

Admettons que le tournage se soit bien passé.

Que se passe-t-il ensuite ?

Suivons parallèlement les différentes étapes de traîtement de l'image et du son :

Traîtement de l'image

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Traîtement du son

Le négatif est développé.

Les prises que le réalisateur avait jugées bonnes sont tirées en positif, ne serait-ce que pour la projection des rushes, lors du tournage.

Le négatif est alors mis de côté, il ne sera manipulé de nouveau qu'à la fin du montage.

Le tirage positif des bonnes prises est fourni au monteur. C'est la copie de travail. Les prises sont mises bout à bout, sur une bobine, avec plusieurs mètres de bande-amorce au début et à la fin de chaque bobine.
   
  bande amorce = pellicule plastique opaque de format identique : 16, 35 ou 70mm. Existe aussi pour le son, avec des propriétés antistatiques

Les prises jugées bonnes par le réalisateur (sons synchrones), ainsi que les sons seuls enregistrés sur l'initiative du chef opérateur son, sont repiquées (terme technique pour "copier") sur bande magnétique perforée, au même format que la pellicule image : 16 mm si l'image est en 16, 35 mm si l'image est en 35.  

     
 

Formats de bande magnétique perforée

 
     
 

Défileur (magnéto) perfo 16/35
Magna-Tech Electronic 600-c

Pour vous donner une idée de l'échelle :
ça fait 2 mètres de haut.

 

Tant que le son du tournage n'a pas été synchronisé à ces images, le monteur ne peut progresser dans son travail.

Pour gagner du temps (c'est normalement à l'assistant monteur de le faire, ou au monteur son), le monteur peut repérer chaque clap en traçant une croix au crayon gras sur l'image où les deux bouts de bois du clap entrent en contact.

Les claps sont repérés un par un, en écoutant tout d'abord l'annonce et en la notant au crayon gras (sur la dorsale de la bande !), du côté gauche du clap. Le clap lui-même est repéré en faisant un "scrub" de la bande (vas et viens de la bande contre la tête de lecture), et marqué par une croix au crayon gras.
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Au tour du monteur son de ne plus pouvoir progresser, tant que le monteur image n'a pas terminé le montage grossier d'au moins une scène

Pour gagner du temps le monteur son peut tout de même préparer divers éléments : repérer les sons seuls qu'il souhaite utiliser, les ambiances, etc... Il isole les silences plateaux sur des bobines individuelles, en vue d'être mis en boucle au mixage.