Production d'un Film (page 1)

Pour "fabriquer" un film, il faut généralement passer par trois phases, nommées pré-production, production (tournage) et post-production.


PRE PRODUCTION

Il est évident qu'on ne se lance pas dans le tournage sans préparation. C'est cette phase de préparation qu'on résume sous l'appellation : pré-production.
Le réalisateur commence généralement par revoir le scénario avec le scénariste.
Le producteur et le réalisateur montent les différents départements de production : Image / Son / Décors / Costumes / Effets Spéciaux / etc...
Parallèlement à tout ça, le casting (recherche des acteurs et figurants) est effectué.
Au cours des réunions de pré-production, chaque chef de département prend connaissance de ce qui l'attend au tournage ou à la post-prod.
Un repérage des décors naturels et/ou la fabrication des décors artificiels en studio, sont effectués.
Le réalisateur développe le scénario pour en faire un découpage, plan par plan, les scènes les plus complexes étant même représentées sous forme de dessins : le story-board. Chaque chef de départment reçoit un exemplaire du découpage.
Enfin, le plan de travail (planning du tournage au quotidien, heure par heure, voire même plus précis) est établi par le producteur, le réalisateur et l'assistant réalisateur. Chaque chef de département en reçoit un exemplaire. L'assistant réalisateur s'occupera par la suite, lors du tournage, de la feuille de jour (dressant la liste des modifications à apporter au plan de travail, affichée chaque matin là où tout le monde est sûr de la voir).




Résumons le rôle des divers chefs de département :

Chef Opérateur responsable de "comment on voit" : éclairage et gestion de la caméra
Chef Décorateur responsable de "ce que l'on voit" en dehors des acteurs
Sound Supervisor * responsable de "ce que l'on entend"
Chef Costumier responsable de ce que les acteurs portent
Superviseur des Effets Spéciaux responsable des effets que la caméra "peut voir" : impacts de balles, explosions, incendies, vérins hydrauliques permettant d'enfoncer un bateau dans l'eau, etc...
Superviseur des Effets Visuels responsable des effets que la caméra "ne peut voir" : dinosaure courant après une voiture, rais de pistolets laser, décor gigantesque de cathédrale engloutie, etc...


* Poste rendu nécessaire sur les très grosses productions (2 ou 3 chaque année seulement) suite à la diminution de l'importance du son synchrone. Sans cela, le travail du son est effectué en cloisonnement assez étanche, par le Chef Opérateur Son, puis le Monteur Son, puis le Mixeur Son... le Monteur Son ayant de loin le rôle le plus important.