Production d'un Film (page 2)

Arrive le moment du tournage. Dans un premier temps, résumons le rôle de l'équipe qui gravite autour de la caméra, puis le rôle de l'équipe vidéo, puis dans un troisième temps, celui de l'équipe son. Quelques autres postes seront évoqués ponctuellement, lorsqu'ils interviennent dans le travail d'élaboration de la bande son.

l'équipe caméra

Une équipe caméra de base se compose d'au moins trois personnes :

- Cadreur (parfois c'est le chef opérateur qui gère le cadre lui-même) (le cadreur s'appelle Camera Operator dans les génériques américains)
- Assistant opérateur
(Focus Puller dans les génériques américains)
- Deuxième assistant opérateur
(Clapper Loader dans les génériques américains)

Le cadreur s'occupe du cadre
(biiieeen !)
Comme il a les deux mains prises par les manivelles, et comme la mise au point
(focus) est manuelle sur les caméras professionnelles (qu'elles soient film ou vidéo)...


Cadreur (à droite) et Assistant (photo TFV)


"focus puller" en action (en bas à gauche) (photo TFV)

  ... il faut une seconde personne pour gérer cette mise au point : l'assistant opérateur.

Des systèmes d'auto-focus avec faisceau laser ou infra-rouge ont bien été tentés, mais ces méthodes n'anticipent pas l'arrivée d'un acteur au premier plan !

Grâce à une molette sur laquelle il peut faire des marques, l'assistant opérateur gère le point par rapport à des repères pris lors des répétitions techniques, avec l'aide du deuxième assistant opérateur
(qui tire un décamètre de la caméra jusqu'aux éléments dans le cadre censés être nets... d'ordinaire : les acteurs !).




Une grande collaboration entre le chef opérateur son, le perchman et l'équipe caméra doit être clairement établie dès la pré production. En effet, il est tout à fait normal que pour chaque plan (à chaque fois que le cadrage change, en fait), le perchman puisse obtenir du cadreur qu'il veuille bien lui indiquer si la tête de perche est dans le champ ou non (voir encadré).
Si le chef opérateur ne dispose pas d'un moniteur vidéo capable d'indiquer la valeur de plan (ce que cadre exactement la caméra), c'est effectivement vers le cadreur que le perchman doit se tourner pour obtenir cette précieuse information.
Qui se fait engueuler quand la perche entre dans le cadre ?
Même si c'est le cadreur qui n'a pas respecté le cadre prévu ?? Hein ???
Vous avez deviné.
Avant que la visée vidéo ne soit quasi-systématisée, certains cadreurs profitaient même lâchement de cela, en criant "perche" pour interrompre une prise dont ils avaient foiré le mouvement. Personne n'allait vérifier après si la perche était effectivement entrée dans le cadre, puisque les mauvaises prises ne sont pas exploitées
(même pas tirées en positif à partir du négatif). Maintenant que le réalisateur et le chef opérateur son ont chacun un moniteur de contrôle, ce stratagème n'est plus possible.
 

visée optique :

modèle Aaton avec cadre super 35mm, rapport 1.78 (extérieur) et cadre TV (intérieur)

La visée d'une caméra comporte (au minimum, car il y a des tas de modèles différents) un cadre en filigranne, qui délimite ce qui sera réellement imprimé sur la pellicule. Le cadreur peut donc "voir venir" la perche dans le champ lors des répétitions techniques. Ici, le second cadre, intérieur au premier, indique ce qui sera réellement vu sur un écran de télévision.

 

Le perchman peut alors prendre ses propres points de repère sachant que, par exemple, lorsque tel acteur arrive à tel gravier sur le trottoir, sa perche doit être à telle hauteur, un toit d'immeuble en arrière plan pouvant l'aider à retrouver cette hauteur systématiquement lors des multiples prises de ce plan.