La Synchronisation Numérique

l'Audio sur Cubase VST et D160 Fostex...

Une question de "strach" <strach@club-internet.fr>

Salut,
Je suis passé sur ton site à la suite d'un message sur une ML (cubase, numerison ou macmusic, je ne sais plus). On y trouve plein de choses intéressantes, et en français pour une fois, donc bravo (je ne suis pas anglophobe, mais lire le français est pour moi quelque chose de beaucoup plus naturel).
Tu te proposes de recueillir des questions (teckno chat), alors moi j'en ai une, et j'ai beau chercher, je ne trouve que des bribes de réponse. Mon problème est la synchronisation entre un D160 (DtD fostex) et mon PC (carte son ISIS) via du midi time code. La synchro se fait correctement mais il se produit un décalage au bout d'un certain temps. Donc ma (mes) question(s) est (sont) :

- Qu'est ce que le wordclock ?
- Peut-il résoudre mon problème ?
- Quels sont les autres types de synchro (LTC, SMPTE ....) ?

En fait pour résumer : comment synchroniser deux appareils ?

Si tu as le temps de me répondre, je t'en remercie d'avance.
A+
RV


Ma réponse :

Salut !

J'ai un peu potassé la doc d'un pote qui a aussi un D160.

Ton problème est tout à fait normal, et concerne toute configuration où plusieurs appareils lisent de l'audio numérique en même temps. L'horloge qui lit l'audio du D160 et celle de la carte son qui commande la lecture de l'audio de Cubase VST ne sont pas synchronisées.

Mauvaise nouvelle : il n'y a pas de solution simple à moins d'acheter la carte optionnelle 8345 (TC/Sync) qui vient s'enficher dans le slot B du D-160. Cette carte délivre un word-clock que tu devras connecter à l'entrée word clock de la carte son du PC (si celle-ci n'en a pas, tu es cuit).

Tu me demandes ce qu'est le word clock : une bonne définition serait de dire que c'est une représentation électrique de la fréquence d'échantillonnage, que l'on peut alors promener dans un cable (vidéo coaxial, connecteurs BNC) d'un appareil à l'autre, de manière à ce que toutes les horloges audio soient exactement à la même cadence. Il faut bien entendu configurer les machines pour leur dire de se référencer sur ce signal (sauf la machine qui délivre le word clock aux autres).

Sinon, 48 kHz dans une machine n'est certainement pas le même 48 kHz que dans une autre (l'une est peut-être en réalité à 47,996 kHz, et l'autre à 48,002 kHz)

Grâce à une liaison word clock, la deuxième machine sera elle aussi exactement à 47,996 kHz, et ne décalera pas son audio par rapport à la première.

Maintenant, s'il ne s'agit que des notes MIDI qui se décalent (tu ne m'as pas précisé si c'était l'audio ou le midi du Cubase qui se décalait. J'ai estimé que ce devait être l'audio), il suffit d'aller dans le menu Option/Audio Setup/System/ pour régler le paramètre MIDI SYNC REF sur Time Code et non pas Audio Clock.

Voilà. En espérant avoir répondu (un peu) à tes questions,
Bonne continuation !


EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET

ou

Des clics entre un SDII Digidesign et un DAT DA30 Tascam...

Une question de guillaume clavel <g.clavel@caramail.com>

Salut à toi, chambinator.

Voici mon problème :

Je souhaite enregistrer une bande son DAT sur Sound Designer II pour faire du montage. Cette bande a été enregistrée sur un lecteur DA 30 MKII. La liaison utilisée pour transférer le son du DAT vers SDII (via l'interface) est de type AES/EBU (en XLR). Jusqu'ici tout va bien, le problème se pose quand je veux écouter SDII : Je choisis d'écouter la sortie casque de mon DAT en positionnant mon lecteur sur REC., et bien sûr je le configure en mode "digital". A ce moment, le lecteur me demande une fréquence d'horloge (44,1 ou 48 ), c'est donc que la bête a besoin de se synchroniser avec SDII si je ne m'abuse !
Alors j'entends un clic pendant la lecture de mon fichier qui me fait beaucoup penser à un DAT qui pédale derrière une synchro (le clic est régulier et assez rapide, et surtout très GONFLANT!!!)

Question: Faut-il configurer SDII pour qu'il soit maître (est-ce possible ?) ou est-ce au DAT d'être maître ? Et surtout est-ce que je me pose la bonne question...?

@+,salut et merci


Ma réponse :

Bonjour Guillaume.

Ah la la ! Ces éternels problèmes de synchro d'horloge audionumérique !

Normalement, dis moi si je me trompe, tu as configuré ton SDII en horloge EXTERNE (ou digital, je ne sais plus comment ils appellent le réglage) dans le menu de configuration HARDWARE, ceci afin que SDII soit synchrone à l'horloge présente dans le signal AES/EBU lors de l'enregistrement (on dit, en jargon synchro, que l'horloge du SDII est "genlockée" sur le signal entrant).

Maintenant, lorsque tu souhaites que SDII lise de l'audio, dans ta configuration, il faut à tout prix que son horloge prenne sa référence en INTERNE ! J'ai bien l'impression, d'après les symptomes que tu me décris, que tu laisses ton hardware (ta carte I/O) configuré en horloge externe, et comme ton DAT est lui-même, non pas en train d'émettre une telle horloge, mais plutôt en attente d'en recevoir une de l'extérieur (ce qui se fait automatiquement lorsque tu les mets en REC sur une source "digitale")..... eh bien le tout se mord la queue !

Solution :
Quand tu enregistres une source numérique (DA30 ou autre) --> horloge du SDII en externe (digital)
Quand tu lis sur le SDII, ou quand tu enregistres une source analogique --> horloge du SDII en interne.

Ecris-moi si ça ne marche toujours pas. Normalement, tout doit rentrer dans l'ordre.

Cordialement,
Phil.


EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET

ou

Décalages entre TASCAM DA-88 et Cubase, synchronisés en MTC...

Une question de pascal choulet <ndo@bluewin.ch>

Bonjour,
Suite à une recherche relative à des problèmes de synchro, j'ai apprécié le contenu de votre site et le sérieux des réponses.
Aussi je me permet de solliciter vos compétences.

Donnée du problème:

Je travaille dans un studio d'enregistrement et je souhaite trigger une batterie. Suite à un enregistrement acoustique, j'ai synchronisé mes machines (Tascam DA98) avec CUBASE 3.7 en MTC. Je passe par un module Trigger Roland pour générer des signaux Midi sur la grosse caisse et la caisse claire et ensuite j'attaque un sampler. J'enregistre mes deux pistes midi sur le séquenceur.
Lors de l'écoute comparative pistes audio-sampler, je constate des problèmes intempestifs lors de la restitution.
En effet tout est parfaitement synchrone sur la durée entière, à l'exception de zones situées toutes les minutes environ où j'observe un léger décalage sur environ 5-7 secondes. Comme si la synchro opérait un ratrappage de frames????

En espérant avoir été assez clair, pouvez-vous m'éclairer de vos lumières.

Dand l'attente de vous lire, reçevez chez Chambinator mes meilleures salutations helvétiques...

Pascal pour ARTSONIK MEDIASTUDIO.


Ma réponse :

Pascal,

Voilà l'exemple parfait où une personne fait tout correctement, et où ça refuse de marcher malgré cela. J'ai bien réfléchi au problème, et je ne vois pas d'emblée d'où ça peut venir.
Je vais essayer de te fournir une liste de trucs qui me viennent à l'idée, sans garantir que ce soit ça, ce sera même peut-être farfelu. Ne m'en veux pas si je cite des trucs qui te sembleront évidents ;-)

Le premier problème que j'ai pour te répondre est : je ne sais pas qui est maître dans ton système ! Est-ce le DA98 Master (celui qui pilote les autres DA) qui génère aussi le MTC pour le Cubase ? Ou est-ce Cubase qui gère tout le monde ?
Je vais considérer que c'est la première configuration que tu as choisie, faute de savoir.
(un e-mail subséquent m'apprendra que ce sont bien les DAs qui sont maîtres)


Même si tu as paramétré ton DA98 maître (ou laissé le réglage involontairement) sur 29.97 DF, et que Cubase soit un peu allergique à cela (pas à ma connaissance), ça ne devrait pas entraîner un problème étalé sur 5-7 secondes ! Tout au plus, une demie-seconde ! Et encore, même en 29.97, ça ne devrait pas cafouiller.

En Suisse, autant tourner à 25 images par seconde depuis le DA Master. Ca élimine déjà une source possible de problème (et encore !).

Aussi, as-tu vérifié que côté Cubase, dans la page synchro, ce monsieur est bien réglé sur le même nombre de frames/seconde ? D'ordinaire, une machine pro reconnaît automatiquement le format de TC, mais justement, Cubase ne rentre pas dans le cadre de ce que j'appelle une machine pro !

Toujours côté Cubase, dans la page synchro, peut-être existe-t-il des modes différents de synchro (je n'ai hélàs pas la doc disponible, j'ai déménagé récemment) ? Je pense à un paramètre du style :
a) continuous resync
b) trigger lock
Il faudrait essayer en "continuous resync".

Maintenant, si c'est Cubase qui génère le MTC et qui, du coup, pilote les DAs :

Dans le même ordre d'idée : est-ce que le DA est paramétré sur le même nombre d'images/seconde que le Cubase générateur ? Normalement, le DA devrait reconnaître automatiquement le format (voir ci-dessus à "machine pro") !!!!

Il faut vérifier sur le DA Master (celui qui reçoit le MTC depuis Cubase avant de le distribuer à ses confrères) que le mode de synchro est bien continu. Là aussi, faute de doc sous les yeux, je ne me souviens plus des choix possibles dans le menu setup lorsqu'on arrive à Sync Mode. Mais il y en a certainement un qui sous entend

- "continuous resync", autrement dit : la machine varie continuellement sa vitesse pour rester synchrone avec les adresses qu'elle reçoit en MTC.

et un autre qui sous entend

- "trigger lock", autrement dit : la machine se verrouille sur le TC pendant la mise en lecture, puis ne s'intéresse plus au TC, et continue sa lecture sur sa propre horloge interne (l'horloge audionumérique). Le but de ce réglage sur les machines professionnelles est d'obtenir une horloge audionumérique de lecture stable (en, continuous resync, elle danserait la samba). Ici, tu n'en as pas besoin, vu qu'apparemment il n'y a pas d'audio numérique sur ton Cubase, ce qui comme tu as pu peut-être le découvrir sur mon site, serait porte ouverte à une boîte de Pandore de galères sans entrée/sortie Wordclock sur le Cubase !

Voilà en ce qui me concerne la source la plus probable de ton problème, compte tenu des symptômes que tu me décris. En admettant que Cubase soit maître, d'une machine DA restée en Trigger Lock, ça devrait se décaler de plus en plus, et pas uniquement à chaque minute...
A moins que....
Le mode "Trigger Lock" du DA soit un mode à cheval entre "Cont Resync" et "Trigg Lock", et que Tascam ait décidé de recaler les chose s'il constate une trop grande dérive, ce qui serait d'une absolue stupidité ! Mais bon... Je ne travaille pas au bureau d'étude Tascam.

J'ai beau creuser ma pauvre cervelle spongiforme Kreutzwel-Jacob (ça s'écrit comme ça ???), je ne vois pas pour le moment d'autres sources de problèmes. Si ça ne marche toujours pas, tiens-moi au courant :-(

Phil.


EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET

ou