Synchronisation Audionumérique |
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La cohabitation entre plusieurs machines audionumériques
au sein d'une même structure a toujours été un problème
épineux.
Pour résumer, si des informations audio sont réparties sur plusieurs
machines, et que l'on cherche à lire tout ce beau monde en même temps,
si toutes les horloges numériques qui gèrent la lecture de chaque machine
ne tournent pas exactement à la même cadence (il faut pour cela
les synchroniser, il n'y a pas d'autre solution), il peut se produire
les choses suivantes :
Décalage des formes d'ondes de certaines machines par rapport aux autres. Cela peut aussi se traduire par un effet de phasing glissant, si ces formes d'ondes sont correllées en phase (différents micros d'une même prise batterie, par exemple) Petits 'clics' dans le son dans certains cas (magnéto numérique branché sur une console numérique) Ces deux "effets" pouvant bien entendu se combiner (c'est même plus que probable)
Ce problème est généralement facilement résolu
sur du matériel professionnel, puisque tout est prévu pour y remédier
: des connecteurs "word clock" ou "video ref" sont là
pour interconnecter les machines et les synchroniser, au niveau des horloges audionumériques,
de la vidéo....
Sur du matériel semi-professionnel (cartes son à pas cher pour
logiciels à pas cher type Cubase VST / magnétos numériques à
pas cher type Fostex D160) on rigole déjà moins. A moins
d'investir dans des cartes optionnelles, qui proposeront alors ces connecteurs, on
se retrouve dans une impasse.
Il y a néanmoins une astuce qui permet
de s'en sortir dans certains cas.
Ces problèmes de décalage sont flagrants si les portions d'audio à relire sont longues. Peut-être avez-vous la possibilité de pratiquer des coupes par endroits, histoire d'obtenir plusieurs petites sections d'une dizaine de secondes, par exemple, en lieu et place d'une seule section de 3 minutes :
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La piste de guitare dure, mettons, 1 minute. La machine (logiciel DtD ou magnétophone numérique) va lancer sa lecture, synchrone au Time Code, par rapport au début de la piste. Pendant le restant de la lecture, la guitare va se décaler petit à petit par rapport à la caisse claire, car les horloges audio ne sont pas synchrones. |
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Comme les logiciels DtD, de type Cubase VST, déclenchent la lecture d'une section par rapport à son début, autant multiplier les points de synchro par rapport au Time Code. A chaque nouvelle section, l'audio est déclenché au bon endroit par rapport à la Caisse Claire. Les sections étant courtes, elles ne devraient pas avoir le temps de se décaler de manière trop évidente, la section suivante, déclenchée en synchro, prenant très vite la relève. |
Bon, OK, c'est bien galère, mais ça permet de sauver
le coup dans des configurations où il est impossible de verouiller l'horloge
audio d'une machine sur autre chose que son horloge interne.
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