Le NAGRA |
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NAGRA veut dire "il enregistrera" en polonais.
Stefan Kudelski, d'origine
polonaise, va s'installer en Suisse où il commencera à fabriquer des
magnétophones portables sans compromis, avec les meilleurs composants disponibles,
ce qui restera le mot d'ordre de cette marque jusqu'à ce jour.
NAGRA I | 1951 | équipé d'un moteur mécanique. |
NAGRA II | 1957 | moteur électrique. |
NAGRA III | 1958 | va rapidement se faire une place dans l'industrie du cinéma.
Il permet, grâce à un fil le reliant à la caméra, d'enregistrer
le son avec les mêmes fluctuations de vitesse que la caméra. Mais c'est en 1962, avec l'arrivée du système NEOPILOT que l'on peut installer en option sur le NAGRA III, que la prise de son synchrone se libère de la nécessité d'être relié par fil à la caméra. |
1959 | Premier enregistrement de dialogue pour le cinéma : Orfeu Negro de Marcel Camus. | |
NAGRA IV | 1968 | |
NAGRA SN (S & N) |
1970 | les fans de MISSION : IMPOSSIBLE en raffolent. Moteur à quartz, bande 1/8" (le même format que la cassette audio analogique). Le modèle N est mono pleine piste, le S est stéréo. |
NAGRA IV.2 | 1971 | trois entrées micro, moteur quartzé. |
NAGRA IV.S | 1971 | le grand standard de la prise de son cinéma pendant pratiquement deux décennies !!! Il enregistre en stéréo, avec deux entrées micro, moteur quartzé. Et dans la grande tradition des accessoires Kudelski : go-go gadgetto adaptateur de bobines ! |
NAGRA E |
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Version "light" du IV. Mono plein piste. Option Néo-pilot. Ce sera un outil très prisé des journalistes radio. |
NAGRA IS |
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Plus petit (bobines de 5 pouces uniquement, que le couvercle soit ouvert ou fermé), plus léger (huit piles R20 au lieu de 12), trois moteurs, un vrai clavier de magnéto en façade avec de vraies avance et retour rapides. |
1981 | on pourra s'acheter la carte TC et l'option de bloc de tête time-code central pour son NAGRA IV.S. | |
NAGRA T | 1981 | magnétophone 1/4" de studio, peut relire n'importe quelle bande dont les bandes néo-pilot et time-code central. |
NAGRA D | 1992 | 4 canaux, 24 bits, numérique sur bande 1/4", à têtes rotatives. Système de gestion du transport et du rapport son optionnel par RS 422 vers un PC (le logiciel s'appelle NADCOM). |
ARES-C | 1995 | enregistreur 16 bits sur carte Flash-RAM PCMCIA. Réduction de débit MPEG-2 (Mono et J-Stereo), G722, u-law et A-law. Option de CODEC ISDN. |
ARES-P | 1999 | enregistreur miniature 16 bits sur carte Flash-RAM PCMCIA. Compatible ARES-C. |
NAGRA D-II | 1999 | nouvelle génération du NAGRA D. Convertisseurs 24 bits, enregistrement en 96 kHz (sur deux canaux seulement). Révision du chemin de bande. Upgrade "façon windows" du logiciel NADCOM. |
NAGRA V |
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Enregistre sur disque dur amovible |
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"Qu'est-ce que le système Néo-Pilot ?" |
Il s'agit d'un système permettant d'asservir la vitesse de lecture d'un magnétophone, par rapport aux fluctuations inévitables qu'il aura effectuées lors d'un enregistrement. Bien que ce signal puisse être enregistré sur la piste centrale d'un magnétophone NAGRA IV-S (format dit "time-code central : voir plus loin), c'est sur un format mono pleine piste (comme le NAGRA III ou IV et IV-2) que ce système est le plus spectaculaire dans sa simplicité.
On entend par mono pleine piste, un magnétophone qui n'a qu'un seul entrefer sur sa tête d'enregistrement, couvrant toute la surface de bande disponible, ce qui crée une seule piste sur le support, d'où le terme : mono, pleine piste ("pleine bande" aurait d'ailleurs été un terme plus approprié !).
Lors de l'enregistrement, un quartz à 50 Hz (ou 60 Hz si on est dans un pays à secteur 60 Hz) interne à l'appareil délivre une onde sinusoïdale stable de même fréquence, qui est enregistrée sur la bande, par deux entrefers. L'un des bobinages d'entrefer est en phase, l'autre est hors phase.
Pour la tête de lecture son, il n'y a pas de présence de cette fréquence puisque la somme des deux champs magnétiques de ce dernier s'annule en permanence dans l'entrefer de lecture son.
Lors d'un enregistrement, les fluctuations de vitesse du moteur de cabestan vont entraîner un "étirement" ou une "compression" de la longueur d'onde du signal pilote, une fois sur la bande :
La longueur d'onde sur la bande est le reflet de la fluctuation de vitesse que la bande a subie.
Le jour de la lecture, il suffit d'asservir la vitesse du cabestan grâce à une comparaison effectuée entre la fréquence de l'oscillateur interne d'une part, et la fréquence du signal pilote relu depuis la bande (seul l'entrefer supérieur est utilisé à la lecture du signal pilote, celui du bas ne sert qu'à rendre le pilote "inaudible" pour la lecture du son).
Le "comparateur", sans rentrer dans les détails d'un circuit PLL, s'arrange pour maintenir les deux signaux en phase, en accélérant ou ralentissant le moteur du cabestan. En faisant cela, il reproduit les fluctuations que le magnétophone avait effectuées le jour de l'enregistrement, garantissant que les durées correspondent exactement à celles du tournage.
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"Qu'est-ce que le format Time Code Central ?" |
Il s'agit d'un format d'enregistrement stéréo, sur bande 1/4", avec une piste supplémentaire entre les deux pistes Gauche et Droite, d'où le terme "central". Cette troisième piste sert à accueillir un signal de synchronisation, comme un signal pilote par exemple ou, plus fréquemment de nos jours, un time code sous forme LTC.
Le NAGRA IV-S peut être équipé, en option, d'un bloc de 4 têtes, dont les trois têtes traditionnelles : effacement / enregistrement / lecture audio. La quatrième tête, entre la tête d'enregistrement et la tête de lecture, sert à enregistrer/lire la piste centrale.
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tête TC entre les têtes d'enregistrement et de lecture
Notez la fine bande noire au milieu de la tête sync, indiquant la position de la piste centrale.
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