Conseils pour Claviéristes |
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Si enregistrer un clavier (synthé) est assez simple (il suffit de brancher, et c'est prêt !), c'est souvent dans la préparation des sons, des séances d'enregistrement, voire des concerts qu'il y a du mouron à se faire. Quant aux autres claviers (piano, orgue Hammond, Fender Rhodes, ...) c'est une autre histoire, l'ingénieur du son aura tout le mouron à se faire !
Si vous avez préparé des séquences, essayez de présenter, lorsque c'est possible, chaque son sur une sortie séparée de votre sampleur/synthétiseur/expandeur. Essayez aussi, toujours dans la même idée, d'organiser les sons par famille, de manière à ce que chaque sortie séparée soit alimentée par un même son.
Evitez par exemple d'avoir tantôt un shaker, tantôt une caisse claire, tantôt une nappe sur la sortie séparée N° 3. L'ingénieur du son préfèrerait avoir toujours le shaker sur cette sortie, même s'il ne se présente que 2 fois dans le morceau.Si vous ne pouvez faire autrement que de répartir des sons sur une même sortie séparée, arrivez en studio en ayant au moins dûment noté qui se présente où et quand dans le morceau.
J'ai déjà assisté à une perte de temps incroyable, alors que je ne faisais que du baby-sitting pour un studio : les musiciens s'étaient pointés avec une séquence sur un Cubase tournant sur PC. Déjà, ils ont perdu une heure à essayer de faire tourner leur séquence sur un autre séquenceur craqué, le leur ayant des problèmes de lecteur diskette (ou je ne sais plus quoi). Là n'est pas tellement le problème.
Le problème, c'est qu'ils ont au moins perdu une autre heure à retrouver où les samples apparaissaient sur les 8 sorties séparées de leur machine, pour les répartir intelligemment sur la console.
Le plus navrant dans tout cela, c'est que le mix final a été bâclé, puisqu'en fin de séance, avec d'autres clients attendant derrière, il leur a manqué peut-être une demie-heure, voire une heure pour avoir quelque chose de parfait.
Hmmmm. Où diable auraient-ils pu trouver ce temps supplémentaire ?!?!?Assurez-vous que le studio dans lequel vous allez travailler dispose de suffisamment de boîtiers de direct (D.I. Box) pour toutes vos sorties.
NON !!! Un synthé ne s'enregistre pas en entrant directement dans une entrée ligne de console (à moins que la console n'ait été spécifiquement conçue pour accueillir des signaux de haute impédance, ce qui est très très rare). Au pilori les "ingénieurs" qui procèdent ainsi !
On peut faire une exception si l'impédance de sortie est vraiment très basse (quelques centaines d'Ohms), ce qui est tout de même rare, les fabricants de synthés ne se foulent pas (en savoir plus sur les DI). De toute façon, à moins que le studio ait prévu des lignes asymétriques avec un passage de câble bien étudié, de manière à subir un minimum de parasitages, on aura tout intérêt à profiter de la symétrisation apportée par ce genre de boîtiers.
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