Conseils pour Bassiste
(update 10/07/2000)

Il y a maintenant beaucoup de sons de basse différents, mais techniquement, il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet.

Contrebasse | Basse Electrique : l'Ampli | l'Instrument | les Effets


Contrebasse :

Il faudra vraiment développer un jeu très propre pour éviter tous les bruits de frottements de corde à chaque changement d'accord. Trop souvent, l'ingénieur du son récupère plus de 'chuintements' que de notes avec ses micros. Et si vous utilisez un capteur (aussi appelé cellule, pour certains), celui-ci captera ces frottements tout aussi bien ! Ce n'est donc pas une échappatoire.


Basse Electrique

L'Ampli :

On devrait d'ailleurs distinguer la tête d'ampli et le corps (qui comporte les haut-parleurs), à moins que vous n'ayez un combo.

C'est plus que souvent inutile d'amener un corps énorme (type Goliath) comportant 8 HP identiques en studio. La plupart du temps, ils sont conçus pour le volume sonore, pas pour la qualité.

La sortie D.I. de votre ampli sonne peut-être même mieux ! La plupart du temps, l'ingénieur mélangera deux sources : la sortie D.I. et le micro. Il les enregistrera sur deux pistes séparées, pour avoir le meilleur des deux mondes lors du mixage

- il aura la précision (et aussi beaucoup de bruits de fret !) de la D.I.

- et le son velouté, riche en basse fréquences, coloré, du micro.

(en savoir plus sur les DI)

Vérifiez aussi que votre corps (boîte où sont fixés les HPs) est dénué de bruits parasites dus à des vis de grille de protection mal fixées, ou tout autre objet qui n'est pas fermement ancré.
En ce qui concerne le réglage de l'ampli : N'oubliez pas que le micro sera placé non loin des HP. Un son qui vous semble correctement dosé en aigus et en graves à 3 mètres des HP sera à tous les coups différent une fois repris par le micro. Ne vous étonnez pas si l'ingénieur du son vous demande de modifier ces réglages, il essaie de retrouver le son qui vous plait à 3 mètres, alors que lui le prélève à quelques cm !
Si vous avez un pédalier qui commande des changements de sons dans l'ampli, essayez (lorsque c'est possible dans la tête d'ampli) de conserver un niveau sonore homogène lorsque vous passez d'un son à l'autre. Voilà un truc qui évitera aussi à l'ingénieur du son façade de s'arracher les cheveux lors d'un concert !
En ce qui concerne les câbles, bien qu'il soit très tentant de prendre le premier cordon Jack-Jack de synthé venu, optez plutôt pour des câbles spéciaux pour guitare et basse, qui ont une très basse impédance. Ils permettent de faire de longues distances sans que le signal ne "s'essouffle". Prévoir 250 à 300 Fr le câble de 5 mètres. Je sais, je sais, c'est cher : faites des essais, pleurez un bon coup de ne pas avoir su ça plus tôt, et économisez !


Basse Electrique

L'Instrument :

Accordage : l'idéal serait d'avoir un seul accordeur pour tout le groupe, sur lequel chacun viendra se brancher dès qu'il y a un doute. Ainsi, on évite les erreurs dues à deux accordeurs, voire trois, qui ne sont déjà pas d'accord entre eux (c'est le cas de le dire !!!). Assurez-vous que l'accordeur est prévu pour fonctionner pour les basses aussi bien que pour les guitares.
Prévoir DEUX jeux de cordes. On n'est jamais trop prévoyant. Un jeu de cordes tout neuf permet une attaque franche et nette même dans les graves.


Basse Electrique

Les Effets :

Comme il n'y a aucune règle concernant le branchement des effets, je me garderai bien de donner des conseils là dessus. Certains bassistes ont même su trouver un son exceptionnel en transgressant les rares règles qu'on aurait pu tenir comme acquises !
Cependant, en ce qui concerne les effets de délai (ou, plus particulièrement, d'écho) ou de réverb, ne pas oublier que les studios disposent généralement d'effets de bien meilleure qualité que ceux d'un rack de guitariste ordinaire. Essayez de noter pour chaque morceau ou passage, lorsque c'est possible (la plupart des pédales d'effet n'ont que des graduations sans chiffres sur leurs potards), les valeurs de délai en milliseconde afin de pouvoir les communiquer rapidement à l'ingénieur du son, s'il estime pouvoir obtenir un meilleur son global en remplaçant une partie de vos effets par les siens.


Conseils

Conseils pour

d'Ensemble

Batteurs | Bassistes | Guitaristes | Chanteurs | Claviéristes | MIDI | DJs | Managers