Production d'un Film (page 5)

l'équipe son

Passons maintenant au travail du chef opérateur son et du perchman, ce qui constitue l'intégralité de l'équipe son !!! Il y a peut-être en plus un assistant, qui aide à tenir les câbles du perchman, par exemple, ou tout simplement, un stagiaire. Ces deux personnes ne sont pas indispensables.

Chaque chef-opérateur son a sa méthode de travail, avec plus ou moins de matériel, dont trois incontournables : magnétophone stéréo
(Nagra IV-S ou DAT) ou 4-canaux (Nagra-D), micros cravate et mixette (lorsque le nombre de sources s'avère impossible à gérer sur le magnétophone lui-même, ou pour plus de confort). Il se construit un jour ou l'autre une sorte de rack roulant appelé communément chariot, ou encore roulante, qui lui permet de transbahuter tout son matériel aisément.



Le centre névralgique est la mixette , qui permet d'amplifier les micros, de faire un mixage en direct sur le magnéto stéréo
(ici, un Nagra IV-S) , tout en enregistrant les sources séparément sur le magnéto multi-canal (ici, un DA-88 Tascam) .

La photo à droite montre un système très complet qui permet, si le mix stéréo est correct, de l'utiliser en post-production. En cas de problème sur ce mix, la bande multi-canal peut alors être remixée de manière adéquate. L'autre mixette sert au monitoring du DA-88. On voit aussi du matériel de metering additionnel , le matériel de réception HF , le moniteur fournissant l'image de la visée vidéo caméra et un pupitre permettant d'avoir les dialogues sous les yeux
(pour les ouvertures / fermetures de micros cravate).
 


  La photo de gauche montre un système plus restreint (néanmoins utilisé pour MISSION : IMPOSSIBLE de Brian DePalma) comportant comme il se doit une mixette et un magnéto stéréo (ici un Portadat HHB). Pas de magnéto multi-canal sur ce tournage (ou du moins, pas pour les scènes tournées au moment de la photo) mais on retrouve les sempiternels récepteurs HF , le moniteur vidéo et le dialogue bien en vue .


Le chef opérateur son a de plus en plus souvent besoin d'une mixette car il doit gérer à la fois :
  l'enregistrement d'un mix stéréo cohérent de la perche et des nombreux micros cravate
  l'envoi d'un mix casque témoin pour l'équipe vidéo
  l'enregistrement séparé de chaque source sur un magnéto multi-canal

Même un magnétophone 100% étudié pour la prise de son cinéma, comme le NAGRA-D, qui propose 4 canaux d'enregistrement, ne permet pas d'effectuer tout cela avec un maximum de confort. Voilà pourquoi il est bien souvent couplé à une mixette.  


Le chef opérateur son s'occupe de l'enregistrement de deux sortes de sons :

Les sons synchrones et les sons seuls.

Son Synchrone : caractérise un son enregistré alors que la caméra est en train de tourner.

- La plupart du temps, il s'agit des dialogues entre acteurs.
- Mais il s'agit aussi d'une quelconque action faisant du bruit lors d'une scène (voiture, portières, etc...)

Son Seul : caractérise un son enregistré alors que la caméra ne tourne pas.

- Bruitages quelconques (ex : les mêmes que lors d'une prise synchrone, micro plus près, ou sans cafouillage)
-
Ambiances (en extérieur) et Silence Plateau (en intérieur)
- Dialogues en voix off
(sur certains court-métrages où il n'y a pas le budget nécessaire pour refaire les dialogues)

La prise de son de l'ambiance de chaque lieu (nommée silence plateau en intérieur) est indispensable, car elle permettra d'harmoniser le bruit de fond des divers plans d'une même scène, ces plans étant tournés dans le désordre, parfois à plusieurs jours d'intervalle. Pour cela, le monteur son en fera une boucle que le mixeur son pourra ramener quelques dB en-dessous du niveau de bruit de fond dans le son synchrone.

Le chef opérateur son devra donc, pour chaque décor
(qu'il soit intérieur ou extérieur), obtenir de l'équipe de tournage qu'elle veuille bien rester silencieuse pendant environ une minute, en espérant qu'une bonne portion du "silence" obtenu soit bien neutre, camouflant la mise en boucle. Effectivement, si un klaxxon ou tout autre bruit réapparaît régulièrement en fond sonore lors de la projection du film, le spectateur finira bien par se rendre compte du subterfuge.

Le chef op-son a aussi un peu de paperasse à gérer, appelé le
rapport son, ainsi que des annonces à effectuer en début de bande et au début de chaque prise de son seul :

- Au début de chaque bande, il devra enregistrer une annonce vocale comportant le N° de bobine, le titre du film, la production, le nom du réalisateur, et s'il le souhaite tout autre renseignement utile.

- Puis il doit enregistrer environ 30 secondes de 1 kHz @ 0 VU, issu du générateur intégré dans son magnétophone ou sa mixette. Cette tonalité de référence servira à calibrer le niveau du magnétophone de lecture lors du repiquage.

- Chaque enregistrement effectué par la suite, qu'il s'agisse d'un son synchrone ou d'un son seul, sera aussi annoncé. Pour les sons seuls, c'est le chef op-son qui s'y colle, à lui d'énoncer clairement la nature du son qu'il enregistre avant de le faire.

EX : "son seul pour moto scène 54, arrêt plus béquille, première" ou encore "silence plateau pour scène 28."


- Pour les sons synchrones, c'est le clapman qui se charge de l'annonce, comme nous allons le voir plus loin...