Production d'un Film (page 6)

Lancement d'une prise

Avant de lancer une prise de vue avec son synchrone, il faut s'assurer qu'un point de synchronisation systématique ait lieu, au début ou à la fin de la prise, pour que le monteur son puisse rapidement resynchroniser le son à l'image lors du montage. C'est pour cela que le clap est effectué.

Maintenant, les divers membres de l'équipe de tournage doivent aussi se synchroniser dans leur travail, voilà pourquoi le dialogue suivant s'établit au début de chaque prise :

  Le réalisateur, ou le premier assistant réalisateur crie : Silence
   

à l'attention de toute l'équipe

 
    Il crie non pas parce qu'il est de mauvais poil (quoique...) mais pour ête sûr que tout le monde a bien entendu. C'est aussi une façon de préparer tout le monde.
       
  La même personne crie : Moteur
   

à l'attention du chef opérateur son

 
    Le chef opérateur son doit donc se tenir prêt dès qu'il entend "silence"
       
  Le chef opérateur son crie : Ca tourne
   

à l'attention de tous ces types qui n'arrêtent pas de gueuler ! Non mais c'est vrai quoi !!! On s'entend plus bosser.

 
    Le chef opérateur lance son magnétophone en enregistrement (et non par la fenêtre), comme il écoute le retour bande de son magnétophone, il doit normalement s'entendre dire "ça tourne" par le micro perche, ce qui lui confirme bien que...... 'ça tourne'. Si ça ne tourne pas, il est toujours temps de crier "non, ça ne tourne pas" et de se grouiller de trouver pourquoi. L'équipe son n'a pratiquement pas le droit de retarder ne serait-ce que de 5 secondes l'équipe image.
       
  L'assistant opérateur crie alors : Annonce
   

à l'attention du second assistant opérateur : le clapman

    L'assistant opérateur lance le moteur de la caméra en même temps qu'il demande l'annonce, le temps que le moteur arrive à vitesse (environ une à deux secondes, les caméras émettent un "bip" lorsque la vitesse du moteur s'est stabilisée) le clapman en sera rendu à la partie importante de son annonce pour l'image : le moment où les deux bouts de bois font contact. Le début du clap n'est pas franchement important pour l'image. L'essentiel est que l'on parvienne à lire ce qu'il y a marqué dessus, ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'une annonce dure en moyenne 3 secondes, ce qui fait 24x3 = 72 images parmi lesquelles choisir sa lecture !!!
       
  Le clapman fait son annonce : Titre du film
N° de Plan
N° de Prise
   

+ CLAP

   

à l'attention du chef opérateur son

    Dans les lieux très réverbérants, le perchman a tout intérêt à percher le clapman pour avoir une annonce intelligible. Aussi, ce dernier évitera de massacrer les deux bouts de bois du clap, ce qui lancerait une réverb infernale dans la pièce, et retarderait le début de l'action. Tout cela serait du gaspillage de pellicule et de frais de labo, les prises étant traîtées du moteur caméra lancé au moteur arrêté.
       
  Le cadreur est le prochain à s'exprimer : Cadré
   

à l'attention du réalisateur ou assistant réalisateur

 
    Il faut parfois modifier le cadre de la caméra pour cadrer correctement le clap, ce qui demande donc de recadrer l'action après coup avant de poursuivre. Souvent, cette étape est sautée lorsqu'il est évident que le clap a pu être correctement placé dans le champ de la caméra dès le départ.
       
Parfois, il est trop difficile de faire le clap en début de prise, l'équipe décide donc de le faire à la fin. On appelle cela un clap de fin. Par convention, le clap est maintenu à l'envers, ce qui permet de le distinguer, au labo, du clap de début de la prise suivante. Dans ce cas, les deux moteurs (son et caméra) sont lancés en même temps, l'action est ensuite demandée, et à la fin de cette action, le réalisateur ou l'assistant crie "clap de fin". Le clapman ferme d'abord le clap, puis fait son annonce en disant "c'était le plan X, prise Y..." Les moteurs sont bien entendu coupés immédiatement après la fin de l'annonce du clapman.
       
  Le réalisateur, ou le premier assistant réalisateur "crie" : Action
   

à l'attention de toute l'équipe, et surtout des acteurs

 
    Toujours dans les lieux réverbérants, avoir la sagesse de ne pas crier, ce qui retarde le moment où la prise de son devient exploitable.
       
  La même personne crie : Coupez
   

à l'attention de toute l'équipe, et surtout des acteurs

 
    En fin de prise, sauf s'il a été convenu d'un clap de fin, auquel cas il crie "clap de fin".





L'utilisation du Timecode sur les tournages permet d'éviter cette inertie au début de chaque prise. Certains sont pour, car cela leur permet de tourner très rapidement, avec un minimum de déconcentration pour les acteurs
(ou les non-acteurs pour le travail en documentaire). D'autres, justement, trouvent le clap traditionnel intéressant car il crée un moment de tension avant chaque prise, mettant tout le monde dans un état de concentration avant l'action.