Méthode Traditionnelle (page 3)



Le Mixage

Traîtement de l'image

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Traîtement du son

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Les diverses bandes son ainsi qu'une copie positive de l'image une fois montée sont envoyées à l'auditorium de mixage.
   
  Je vous rappelle que le propos n'est pas d'expliquer le fonctionnement d'un audi de mixage, juste de montrer comment la synchro est conservée de A à Z dans l'industrie du film.
  On y trouve un projecteur film pour l'image, plusieurs défileurs lecteur son (parfois plus d'une dizaine !) et au moins un défileur enregistreur. Les lecteurs arrivent chacun sur une tranche de la console, le bus master de celle-ci est relié à l'entrée du défileur enregistreur.

Tous les défileurs + le projecteur défilent synchrones, commandés par l'ingénieur du son depuis la console.
La pellicule image est installée sur le projecteur, croix de start devant la fenêtre de projection.

Les bandes son sont installées sur les défileurs perfo de lecture, croix de start devant l'entrefer. Les boucles de silence ou d'ambiance de chaque scène sont préparées : les guide-bandes "superflus" répartis un peu partout sur les défileurs servent justement à faire serpenter les bandes dans la pièce pour les longues boucles.

Une bande vierge (bande master) est installée sur le défileur enregistreur. Une croix de start est tracée sur l'image qui se trouve en face de la tête d'enregistrement.

Tout ce beau monde défilera synchrone lors de tous les mouvements commandés par l'ingénieur du son, y compris en rembobinage.

Avant de débuter le mixage (enregistrer la sortie de console sur le défileur enregistreur), l'ingénieur du son veillera à mettre le défileur en enregistrement un peu avant le poinçon, de manière à copier la somme des images de 1000 Hz (le poinçon son) sur la bande master.

Une fois le mixage de ces bobines terminées, un technicien se charge de remplacer le début de la bande master par de la bande amorce, sur laquelle il prend le plus grand soin (!!!) de reporter la croix de start ainsi qu'une image de 1 kHz à la même position que celle qui a été enregistrée.
 
Le son est maintenant entièrement compris sur une seule bande.


Il ne reste plus qu'à étudier les deux possibilités d'exploitation du film
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