Etablie par qui ?

Principalement, à cause du fait que les radios FM compressent elles aussi comme des brutes depuis le milieu des années 80, pour que l'auditeur, zappant d'une station à l'autre dans sa bagnole coincée sur le périph, s'arrête sur celle dont le son est le plus distinct = le plus fort (dans la tête des gens, hélàs, c'est comme ça !)


Cette équation idiote s'est petit à petit installée dans la tête de M. Tout le Monde :

Plus fort = Plus distinct = Je N'ai Pas à Tendre l'Oreille Pour Capter les Détails = Tout est Servi Sur un Plateau


Pourquoi les albums eux-mêmes ont-ils été atteints
(la station de radio peut très bien en effet compresser de son côté un son resté raisonnable sur le CD) ? Il n'y a pas de réponse officielle.

Mon avis est qu'à la longue, les musiciens ont dû en avoir marre qu'on leur dise "je préfère le son de votre album lorsqu'il passe à la radio à celui que j'écoute sur ma platine à la maison" ! Autant avoir directement sur le CD, donc, le son que tout le monde aime tant.

J'incrimine aussi ces foutues compilations, qui poussent à la compétition entre groupes sur un seul critère : le niveau sonore, là où l'on devrait s'attarder sur tous les aspects artistiques qui font qu'un groupe est plus intéressant qu'un autre.

Car le problème est bien là. Lorsque l'auditeur moyen vous interpelle à propos de tel groupe entendu sur la compil "rock machin", ce n'est jamais sous la forme "le mix est super aéré !", ou "il y a une clarté fabuleuse des instruments", et encore moins "musicalement c'est bon", mais presque toujours le même refrain : QUELLE PATATE !


Maintenant vous vous dites probablement que ça ne concerne que des styles de musique de bourrins. Si on considère que même MICHEL JONASZ
(anecdote) est obligé de se prêter à ce jeu, on imagine que les styles musicaux affectés sont nombreux !!

Je pense qu'il va falloir des décennies pour faire machine arrière. Tous les médias sont affectés. Les pubs à la télévision n'ont jamais été plus fortes que le film. Ces "salauds" ne montent pas le son lors de la coupure pub. C'est juste que le type qui a conçu le spot pub se fout pas mal des effets de perspective sonores dramatiques. Son effet à lui, c'est vous asséner haut et fort le nom du produit pour que depuis la pièce d'à côté, la tête dans le frigo en train d'attraper une bière, vous puissiez bien l'entendre.

Le son des cédéroms (il paraît qu'il faut l'écrire comme ça, c'est les académiciens, des types qui n'ont jamais dû en manipuler un, qui en ont décidé ainsi) est lui aussi affecté. Il faut bien que le son passe par dessus le ron-ron du disque dur et du scanner, au sortir de ces haut-parleur minables qu'on oserait même pas mettre pour son autoradio dans une voiture.


C'est foutu...

Maintenant qu'on est obligé de jouer à ce jeu de con (mettre un maximum de niveau subjectif sur un support qui a un niveau de modulation électrique maximal fixe), il s'agit de bien y jouer.