Anecdotes de Tonton Phil |
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C'était une époque sombre et lointaine, avant que les Dieux Sur-Compression et Limiteur de la Mort ne règnent sur l'Univers audio.
Pour mes propres mixes, j'utilisais déjà depuis quelques années, au mixage, un compresseur limiteur multi-bande, arrivant à mes propres pré-masterings avec un son quasi-définitif.
Pour ce travail, il aurait fallu employer un de ces limiteurs logiciels (à l'époque, relativement nouveaux, comme le limiteur 32 bandes du Sonic Solutions, par exemple) comme le mixage avait été réalisé, somme toute, normalement.
Faute de limiteur sur le SADiE, et faute de temps (un transfert sur une station permettant d'utiliser un truc comme le L-1 Waves aurait été une solution), j'ai respecté la dynamique d'origine = erreur. On était déjà au début de l'époque 'jeu de con' consistant à mettre un maximum de niveau subjectif sur CD.
Peu après, je découvrais les joies du limiteur SADiE, excellent logiciel, mais c'était trop tard.
Sur cet album, j'ai idiotement maintenu un niveau ridiculement bas.
Désolé.
J'le f'rai pu.
Jamais...
en savoir plus sur le pré-mastering et ce jeu de con,
ou
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