Yaakov's Quest

Titres :

1

P-Song

4:00

1,7 MO

2

Leaving

5:06

1 MO

3

La Quête

5:59

1,1 MO

4

The Return

5:50

1,9 MO


line-up inchangé :

Line-up pour Yaakov's Quest

Alexis Chant & Guitare
Tony Guitare
Gal Basse
Pierre Batterie & Chant

Ce CD 4-Titres fut enregistré en hiver 96, à Waterloo, dans le jardin de la Clinique Fisher, nommée ainsi à cause de ses occupants, tous plus étranges les uns que les autres. Je suis sûr que tout le monde dans le groupe se souvient encore des 'ah ouais' libidineux du voisin quand il venait nous piquer des clopes.


L'album fut enregistré grâce au studio mobile (console harnachée sur la galerie de la voiture de Paris à Waterloo !) de mon bon pote Patrick Lamy, sur trois ADATs synchronisés, le quatrième servant de repose pied, tellement il refusait de fonctionner ! Quelle merde ce format ! Mais ça n'a pas coûté cher.


Il faisait horriblement froid dans cette espèce de chalet/remise à outils construit au fond du jardin, dans lequel on nous a installés. On a failli crever plusieurs fois de suffocation à cause d'une mèche mal placée dans le Zibro (sorte de poële à mazout danger public N° 1 en Belgique), ce qui ne nous empêchait pas de crever de froid. Ah oui ! J'oubliais : on dormait aussi là dedans !


Curieusement, les horribles cris poussés par Alexis, Pierre ou moi à trois ou quatre heures du matin, pour enregistrer les backings des morceaux n'ont inquiété personne dans les environs ! Les 'Flip-flaps' ultra-aigus de LA QUETE sont signés Alexis, les Flip-flaps 'doom' sont un nouvel exercice de pulvérisation de cordes vocales de ma part.

Le mixage s'est déroulé à la SAE Paris, en deux week-ends, après un transfert sur bande 2" analogique pour plus de convivialité (usure du transport, temps de verouillage des ADATs, etc.)


La voix du sergent hystérique qu'on entend au début du 4-Titres est la mienne, enregistrée au milieu du parking de la SAE lors des séances de mixage. Pierre était juste au-dessous du micro de gauche pour sa réponse. Le camion qui passe, les détonations, l'extrait d'un film très célèbre (Je ne dis rien : droits d'auteurs) où des soldats s'entrainent en chantant, ont été ajoutés au mastering.


D'ailleurs, un autre extrait de ce même film très célebre figure dans le disque, à 2'29" dans P SONG : "Get your mighty ass on the bus, you're in the army now !" On aurait pu le ré-enregistrer de toute façon, alors autant rendre hommage au vrai.


La partie Jazz de P SONG fut mixée en virant tous les EQ et tous les compresseurs - gates de la console : son naturel et acoustique garanti !


Les 3 interludes qui séparent les plages 2, 3 et 4 ont été enregistrés par Alexis, avec Gal comme acteur, à l'extérieur de son appartement bruxellois et dans Bruxelles même (interlude 2). Je ne me souviens plus si les oiseaux ont été ajoutés au mastering, ça me paraît bien bucolique pour Bruxelles !

Ils sont censés illustrer la chose suivante :

- Yaakov quitte son foyer, sa patrie, en quête de REPONSES

- Yaakov est un peu perdu dans cet environnement qu'il ne connaît pas. Il interpelle les passants en hébreu, personne ne le comprend.

- Yaakov rentre chez lui, demande s'il y a quelqu'un.