Guitare & Claviers N°203 (Jan 99) |
|
Fer de lance de la nouvelle scène
metal hexagonale. les Watcha-boys dévoilent à l'Europe leur premier
album qui sort chez Lolita Music, jeune label fougueux et ambitieux. Mené par le charismatique Bob au chant, Watcha écume sans relâche les salles du pays, déplaçant un nombre croissant de fans. La musique du gang parisien évoque le Korn des débuts ou encore Meshuggah, tout en apportant un feeling rythmique frais et différent. Rayon six-cordes, Fred et Manu juxtaposent leurs styles très opposés, habillant les compos d'une écriture de guitare subtile mélangeant habilement riffs "Godzillas" et bruitages technoïdes. Manu : Le groupe existe depuis 95. On a fait pas mal de concerts, jusqu'en République Tchèque et en Belgique. Nos premières démos ont été faites dans notre local. Ça nous a permis de rencontrer Laurent Lefebvres (manager de Loudblast NDR) qui nous a pris en main et nous a aidés à aller jusqu'à la réalisation d'un premier album. C'est rare d'entendre un si gros son sur un disque français... Manu : L'ingénieur nous suit depuis longtemps sur les concerts. Le son est un compromis entre sa conception et la nôtre. Chaud et brut, sans trop de reverb. Fred : Sa technique nous a beaucoup aidés, mais les choix artistiques sont les nôtres. On est assez fier de la production de l'album. Même si on n'a pas réussi à obtenir une largeur stéréo comparable à celle des albums de Korn. |
Comment bossez-vous tous les deux ?
Fred : Sur scène, c'est pareil. Sauf que les effets panoramiques sont impossibles à reproduire, car il y a parfois quatre pistes rythmiques sur l'album. On ne sacrifie jamais les gimmick. Tous les petits bruitages doivent être joués. C'est comme un sport. On aime jongler entre les pédales, changer de son sans arrêt. C'est un trip. Vous avez décroché des contrats d'endorsement... Fred : On a un deal depuis peu avec ESP. Sinon on a mis des sous de côté pour acheter ce qu'on a, comme cette tête Boogie Rectifier. Keuj va être sponsorisé par Mapex. Manu : Malheureusement, des marques comme Fender ou Marshall n'ont rien à foutre de petits mecs comme nous. Moi je ne joue que sur Telecaster avec une vieille tête Marshall. Le son est difficile, mais t'as une super réponse. J'ai trafiqué ma Tele moi-même en installant un toggle de Les Paul pour faire des cuts. J'ai trouvé mes pédales à droite à gauche. D'ailleurs, ma Whammy est raide, je vais être en galère (rires). Ludovic Egraz |
|
![]() |