Mais qui est Sonia Borras ?


Elle est Assistant Son (il paraît que "Assistante Son" ça se dit pas !) depuis plus de 3 ans. Après avoir fait ses armes chez Cargo Audio Light (près de Montpellier), puis chez Antenna (Paris), où elle officia notamment sur l'album Fantaisie Militairede Bashung, elle est assistant son pour Studio Time. C'est après deux ans de travail de mulet, remercié en tout et pour tout d'une grasse couche d'ingratitude, qu'elle passe free-lance en avril 1999. Je lui mets immédiatement le grappin dessus, pour l'album de Gumchewa (Paris), en juin 99, suivi de celui de PMT (Suisse), en septembre 99.
Je n'ai jamais rencontré un assistant aussi impliqué dans son travail, qui prend des initiatives, qui va jusqu'au bout lorsqu'elle a décidé de faire quelque chose. Les journées de 15 heures, de 19 heures, semblent bien plus courtes. C'est la première fois que j'ai une impression de complémentarité entre mon travail et celui de l'assistant.

D'ordinaire, je passe plus de temps à expliquer ce que je veux à l'assistant qu'à le faire moi-même, et je me retrouve donc presque toujours, justement, à le faire moi-même. La plupart des assistants restent dans un coin sans se poser la question : "n'y a-t-il pas plusieurs choses incroyablement évidentes que je pourrais faire pour rendre la séance plus efficace ?" Avec Sonia, je peux enfin reporter mon attention sur le côté artistique des choses, alors qu'elle se charge essentiellement des tâches administratives.
 


  Depuis Gumchewa, où je lui avais confié très tôt le planning de présence des musiciens (ce qui nous a permis de terminer avec presque deux jours d'avance sur le planning initial), elle s'occupe de tout le côté administratif du travail en studio : track-sheets, planning d'occupation des lieux, etc... Pour PMT, grâce à un planning efficace, nous avons terminé avec plus d'une demie-journée en avance, malgré un timing très serré au départ.

Prochaine collaboration prévue : mixage de l'album 12 titres de MORDICUS, courant avril 2000 (Enzo, le guitariste, gère lui-même les prises de son dans leur home-studio, une fois que j'ai réglé le son).