Gumchewa (l'album) |
|
|
Titres :
|
Le titre HAUT LES COEURS à la fin de l'album (plages 11 et 12 / au total : plus de 45 minutes !) a réellement été enregistré d'une seule traite !!! Thomas, Arnaud et Christian ont joué live dans la même pièce, l'autre Thomas jouait du Korg dans la régie, pour la prise de son de base. Le but à l'origine était, quitte à enregistrer un titre expérimental long, d'en profiter pour remplir le CD ras la gueule. Comme l'ordre des titres a été revu entre temps, et qu'un des titres (TOTEM) a été retiré pour figurer en single, cette idée a un peu perdu de son sens premier. Ca reste tout de même une prouesse à plus d'un titre :
Comme pour le reste de l'album, d'ailleurs, aucun 'montage' n'a été effectué pour obtenir le morceau complet. C'est surprenant que Christian ou Arnaud ne soient pas devenus fous à jouer la même chose pendant si longtemps (bonjour les ampoules aux doigts !) Ce titre, concernant grosso-modo l'idiotie de se tuer au travail pour rien, a été mixé un 1er mai, fête nationale du travail !!!!!!! En plein milieu du morceau, un type débarque dans la régie pour demander à qui ? à qui ? A Thomas (qui joue depuis au moins déjà 25 minutes les mêmes 2 NOTES) si c'est sa bagnole garée devant l'entrée !!!
Pour agrémenter le morceau, je propose de créer un paysage sonore de bruitages divers représentant le travail sous toutes ses formes. Le bruitage de photocopieur, récupéré sur une vieille DAT que j'avais sur une étagère, une fois couché sur la bande, s'est avéré parfaitement en rythme avec la musique, et ceci sur plus de 2 minutes !!!!! C'est le genre de truc qui ne se produit qu'une fois tous les 10 ans.
Ces séances étaient incroyablement fun, grâce au groupe, mais de mémoire, je n'ai jamais vu autant de poisse s'abattre sur une de mes productions ! Tout a merdé au moins une fois !! Mais jamais le même jour, ça aurait été trop drôle. Chaque jour, donc, sa galère particulière.
Quand ce n'était pas la console qui buzzait comme une malade, c'était le multi-piste ! Les moteurs du Mitsubishi surchauffaient et menaçaient d'étirer la bande ! La piste de time-code a subi un drop (ça c'est plutôt le genre de truc quasi-normal lors d'un projet assez long) et j'ai dû la reshaper sur une des pistes audio, alors que la quasi-totalité du mix était encodé dans l'automation. Pendant les séances d'overdub, les pistes auxiliaires analogiques sur lesquelles j'avais enregistré mes pistes de clic, ont "décidé d'appliquer d'elles-même du bruit rose à 0 FS !" Le jour du mixage d'un des morceaux (j'ai oublié lequel), une pluie antédiluvienne s'est abbattue sur la région parisienne, inondant le toit, s'infiltrant jusque dans le compteur électrique. On a eu le temps de tout éteindre dans le studio, 10 secondes à peine plus tard, tout sautait ! Il a fallu une demi-journée entière pour tout remettre en état. Et pour couronner le tout : mon fidèle Tascam DA-30 MkII que j'emmène partout m'a bouffé la bande au milieu d'un mix, alors qu'il commençait à rembobiner. Heureusement que je double tout avec mon portable Aiwa. Le plus drôle, c'est qu'après avoir ouvert la machine pour trouver le problème, que bien entendu nous n'avons jamais trouvé, j'ai utilisé la machine intensément depuis, sans aucun pépin. Je déteste le format DAT !!! Ramenez-moi les machines DASH 1/4" ou Prodigi 1/4" !
![]() |