l'Opus Lexicon


On ne peut que saluer l'esprit d'aventurier de LEXICON, qui, fort de sa notoriété dans le domaine de la réverbération numérique depuis les années 70 (qui n'a jamais entendu parler de la PCM 480 ou de la 224, de la PCM 60 ou 70 ?) décide de suivre la voie ouverte par d'autres aventuriers fous (New England Digital avec le Synclavier / Fairlight avec le.... Fairlight / AMS avec l'Audiofile couplé à la Logic 1 ou 2). Ils pousseront le concept plus loin en proposant peut-être le premier système Console Numérique/Direct to Disk tout en un : l'Opus. On y trouve le son Lexicon mais malheureusement, la célèbre "ergonomie" lexicon (exemple typique : la PCM 70) ! A une époque où les interfaces graphiques existent déjà sur les ordinateurs grand-public à 10 000 Frs, cette machine au son fabuleux (j'insiste !) propose un écran de contrôle digne de DOS sur PC 286 !!! Par exemple : les segments son, si je me souviens bien, sont représentés par des 'X' alignés, encadrés par des 'I'. Trois segments son à l'écran ressemblent à peu près à ça :

IXXXXX

XXXXXXXI  
 

IXXXXXXXXX

XXXXXXXI
  IXXXXXXXXI  

ouille ouille ouille !!! Vite, du collyre !

Composé de deux parties, la télécommande (ce qu'il y a sur la photo) et les racks d'alimentation, de processeurs, de convertisseurs et de disques durs, les caractéristiques de l'engin étaient les suivantes :
  8 pistes en enregistrement simultané. 99 pistes virtuelles mais seulement 8 accessibles à la fois en lecture. Il va falloir "bouncer" mais c'est relativement aisé.
  Edition non-destructive : cut, copy, replace, loop, align...
  Egalisation numérique 4 bandes paramétriques disponible sur les 12 tranches, à l'enregistrement ou au mixage. Pourquoi 12 et non seulement 8 ? Lors du mixage, on peut adjoindre 4 sources externes aux 8 pistes lues en interne.
  Backup sur Exabyte en "plus vite que temps-réel". Vérification des données après écriture.

Pour l'avoir testée une journée entière aux Studios Ramsès peu après sa sortie (il y avait une possibilité de travailler en tant que monteur son sur leurs projets), je ne sais pas si c'est la perspective de faire du 'japanimation' à longueur de temps ou la perspective de me casser le crâne à longueur de journée sur l'ergonomie assommante du système, qui ma rebuté... Toujours est il que j'ai décliné le job.

A ma connaissance, Ramsès est toujours le seul heureux possesseur d'une Opus Lexicon en France.

D'autres pays, comme l'Angleterre ont été moins frileux devant les perspectives qu'offraient la machine, mais ça ne l'a pas empêchée de faire son entrée quelques années plus tard au Jurassique Audio Park.

 

 

tranche EQ